lundi 18 février 2013

Savez-vous faire une tisane ?


Non, il ne s'agit pas d'une parodie d'une célèbre ode enfantine aux Brassicacées qui se terminerait par « … à la mode ayurvédique », mais d'une réelle question qui, vous allez le voir, n'est pas anodine (et pas seulement ayurvédique !). En effet, en Āyurveda comme en phytothérapie occidentale, les tisanes sont un moyen non négligeable de profiter des vertus thérapeutiques des plantes. Encore faut-il savoir comment s'y prendre...

Autant vous le dire tout de suite, si votre réponse est : « Je prends un sachet et je verse de l'eau bouillante dessus », vous récoltez un double zéro ! Bien sûr, si votre seul but est de boire de l'eau chaude parfumée, c'est suffisant, mais si vous voulez bénéficier de tout ce que la plante peut vous apporter, un autre procédé s'impose !
Je ne vais pas vous faire poireauter plus longtemps... Voici la solution ! En réalité, le meilleur moyen de faire une tisane est de mettre les plantes (achetées en vrac si possible, la qualité étant meilleure qu'en sachets) dans de l'eau froide et de porter ensuite l'eau à ébullition. Ainsi, plantes et eau montent en température ensemble, ce qui évite de créer un choc thermique qui peut empêcher les plantes de délivrer leurs précieuses molécules actives. Et ceci est vrai pour toutes les plantes, à la seule exception du thé noir (qui réagit différemment à cause de la fermentation qu'il a subie au préalable).
J'imagine bien que vous aurez du mal à vous séparer de votre chère bouilloire et à adopter une méthode plus longue et plus contraignante. Aussi, voici une information qui vous fera peut-être réfléchir. Je la tiens d'Alain Tessier, un ethnobotaniste spécialiste en phytothérapie et aromathérapie que j'ai eu la chance de rencontrer l'été dernier et grâce à qui je fais maintenant mes tisanes comme il faut. Lors de la conférence à laquelle j'ai assisté, il a pris l'exemple du tilleul. En général, on prend une infusion de tilleul le soir pour profiter des vertus sédatives de la plante et passer une nuit paisible. Et le résultat est là en général quand on fait les choses dans les règles. Mais si vous versez de l'eau bouillante sur vos pauvres fleurs de tilleul, non seulement les molécules responsables de son effet sédatif ne se libéreront pas, mais d'autres molécules, à effet diurétiques celles-là, entreront en action. Résultat : non seulement vous ne dormirez pas mieux, mais en plus vous serez obligés de vous lever au cours de la nuit pour aller aux toilettes. Voici donc un exemple, édifiant s'il en est, de l'importance du mode de préparation d'une simple tisane !

Infusion ou décoction ?


Eh oui, tous les détails ont leur importance ! Ainsi, on fera plutôt une infusion avec les fleurs ou les feuilles (plutôt fragiles) et une décoction avec les graines, les racines et les écorces (dont les molécules aromatiques sont plus difficiles à extraire).
Et la différence entre les deux, me direz-vous ? Eh bien, c'est très simple ! Pour l'une comme pour l'autre, on commence comme indiqué ci-dessus. Mais pour une infusion, on retire la casserole du feu dès les premiers frémissements et on laisse infuser quelques minutes hors du feu, tandis que pour une décoction, on laisse les plantes bouillir pendant plusieurs minutes. Puis pour l'une comme pour l'autre, on filtre la tisane avant de la servir.

Voilà, vous savez tout maintenant. À vous de jouer et de choisir votre camp ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire