dimanche 23 février 2014

Épices et santé : la cannelle

La cannelle (tvaca en sanskrit) est l'écorce intérieure du cannelier de Ceylan (Cinnamomum verum ou Cinnamomum zeylanicum). L'arbre est cultivé dans différentes parties du monde, mais on trouve la meilleure qualité de cannelle au Sri Lanka. Il existe également une cannelle originaire de Chine (Cinnamomum cassia) dont les propriétés sont très proches et dont la production est aujourd'hui nettement supérieure à celle de la « vraie » cannelle.
De même que le gingembre, la cannelle est considérée presque comme un remède universel. Comme nous l'avons déjà vu, elle est utile pour lutter contre les maux de l'hiver (rhume, grippe, angine, pharyngite) grâce à sa capacité à réchauffer l'organisme en cas de refroidissement et à son action expectorante. Mais elle a également bien d'autres vertus. Elle stimule agni (le feu digestif), permettant ainsi de brûler l'ama (ou en d'autres termes d'éliminer les toxines) et de lutter contre l'indigestion, elle favorise les fonctions d'assimilation, combat les parasites intestinaux et soulage efficacement les diarrhées. Elle tonifie le muscle cardiaque, calme les palpitations, renforce et harmonise la circulation (vyāna vāta), ce qui, combiné à son pouvoir chauffant, la rend efficace pour les extrémités froides. Sa propriété analgésique lui permet de soulager les douleurs dentaires et articulaires, les tensions musculaires et les rhumatismes. D'après de récentes études, la cannelle ferait baisser le taux de sucre dans le sang des personnes atteintes d'un diabète de type 2 et réduirait le cholestérol. Enfin, c'est un bon tonique et aphrodisiaque qui améliore les tissus reproducteurs, notamment le sperme, et facilite la menstruation.
Voilà de quoi vous inciter à utiliser cette épice – surtout en cette saison – dans vos préparations sucrées ou salées (avez-vous essayé le masoor dal à la cannelle ?) mais aussi en tisane. Attention toutefois, n'en abusez pas si vous avez un pitta fort ou en cas de saignement ou d'hémorragie.

Informations ayurvédiques :
VK- P+
Rasa : piquant, doux, astringent
Vīrya : chauffant
Vipāka : doux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire